1re insomnie
Depuis 2018, je fais la découverte d’un monde qui piquait ma curiosité, mais qui dormait sur le plan de mes connaissances. Les capacités de notre cerveau. Il m’arrivait de dormir et de faire quelques insomnies passagères, mais je ne m’y attardais pas. Mon cerveau fonctionnait bien et je m’y désintéressais.
Or, lorsque j’ai commencé à comprendre mon encéphale, le sommeil est devenu un océan d’importance à mes yeux. Le monde fabuleux du sommeil est devenu littéralement un éveil pour moi. Les troubles du sommeil m’ont fasciné et plus particulièrement l’insomnie et les rêves (cauchemar).
Avant mes études, j’accordais peu d’importance à mon sommeil. Je crois que c’est comme ça pour la plupart des gens. Je suis né et je savais dormir, du moins, mes parents m’ont donné les conditions idéales pour dormir, alors je faisais dodo comme un bébé de façon naturel. Un peu comme tout le monde. Je grandis par la suite en apportant peu d’importance à cette habileté quasi instinctive qui est de dormir.
Puis vint mon premier jour d’insomnie passagère. J’étais encore enfant. Je me souviens exactement de la date, c’est facile à retenir, c’était le jour de Noël. Je devrais plutôt dire, la nuit du 24 au 25 décembre.
C’est le réveillon et toute la famille, les tantes, les oncles, les cousines et les cousins sont là. Ça sent les bons plats que Grand-Maman a préparés pour sa famille. Moi, je me souviens surtout de sa bûche au chocolat, un gâteau roulé avec de la fraise à l’intérieur. Et ce Noël-là, je reçus un super cadeau!
L’excitation était à son paroxysme, revenue à la maison après la fête, impossible de dormir. Je voulais trop jouer avec mes blocs Lego. Sans faire trop de bruit pour éviter que mes parents se lèvent pour me dire de retourner me coucher, je me levai pour aller jouer seul dans la nuit en construisant des structures de petits blocs. Voilà l’histoire de ma première nuit blanche, ma première insomnie de ma vie! Qui aurait cru que les blocs Lego causaient de l’insomnie?
Hormone
Que s’est-il réellement passé dans ma tête? Un enfant qui ne dort pas, est-ce dangereux? À cette époque, peu de gens connaissaient ses réponses. La science en avait une idée, mais dans les années 1980, les troubles du sommeil étaient peu connus. Malgré qu’en France, l’histoire de la science du sommeil semble avoir débuté avec le docteur André du Laurens (1558–1609), dans les années 80, nous faisions peu référence à ce pilier de la santé.
En ce jour de fête, tout était placé pour une nuit d’insomnie. Tout au long du jour, j’ai entretenu l’excitation. Je précipitais la hâte de recevoir des cadeaux pour le jour de Noël. Mon taux de cortisol devait être au sommet.
Sachez que le cortisol qui est sécrété par les glandes surrénales peut réduire l’endormissement de 2 à 3 heures, c’est beaucoup.
Le soir venu, en plus de ne pas être chez moi, mais chez mes grands-parents, ma routine habituelle venait de disparaître d’un coup. Pire, nous sommes sorties en soirée pour aller à la messe de minuit. Dehors, le changement de température brusque me réveilla. La routine est importante pour favoriser l’endormissement. Elle prépare notre inconscient à dormir. C’est comme dire à notre cerveau en chuchotant, tu vas dormir.
Encore plus stimulant, au retour, on s’engouffra dans la nourriture ce qui fit élever ma température corporelle par la digestion et du même coup, désorganisant mon cycle circadien digestif. Mon horloge biologique venait de prendre du recul.
Eh BOOM! Le cadeau, la joie et l’excitation, de recevoir mon jouet fit éclater l’adrénaline et le cortisol au sommet. Ma nuit était gâchée. L’insomnie venait d’apparaitre dans mon existence sans réellement le savoir.
Mais une insomnie passagère de ce genre, ce n’est pas une insomnie désagréable, au contraire, c’est positif comme expérience. Seulement, le principe est le même pour tout type d’insomnie. Un stress qui stimule un trop haut taux de cortisol, des facteurs externes qui ne favorisent pas le sommeil ou l’endormissement, de mauvaises habitudes comme manger des aliments défavorisant le sommeil. Et nous voilà partis dans l’angoisse de l’insomnie.
Pilier de la santé
Aujourd’hui, nous admettons que le sommeil est un pilier de la santé, sinon sa base. On parle alors du triangle de la santé qui se forme de l’alimentation, de l’activité physique et bien entendu le sommeil. Et vous, portez-vous une attention particulière à votre sommeil?
Si vous me répondez non, c’est une bonne réponse. Accorder trop d’importance à son sommeil peut devenir un trouble du sommeil. C’est comme les montres qui surveillent notre sommeil, ce n’est pas efficace, du moins au moment d’écrire ces lignes en 2022. Le sommeil est une question de laisser-aller, de perte de contrôle et de faire confiance.
Le sommeil est très important, mais pour bien dormir, il faut se laisser aller dans les bras de Morphée. On ne contrôle pas notre sommeil, encore moins au moment de l’endormissement, notre cerveau a besoin de faire une transition entre le contrôle des mouvements et l’abandon de sa fonction motrice. Seuls le cœur, la respiration et le cerveau fonctionnent; le reste est en mode pause.
Or, un bon sommeil se planifie, se prépare, s’organise. Lorsqu’on commence bien sa journée, c’est le départ d’un bon sommeil. Dormir et éviter l’insomnie ou d’autres troubles de sommeil s’organise tout au long du jour. Et lorsque je dis bien partir sa journée, ça signifie faire son lit à son levé. Eh non, je ne blague pas.
Faire son lit a certainement un aspect esthétique, mais plus important encore, il provoque une coupure inconsciente de sa nuit en fermant son lit et à notre coucher, une introduction à l’endormissement ou ouvrant le lit. C’est inconscient et presque magique! Alors, apprenez à vos enfants, à faire leurs lits, c’est bon pour leurs santés.
Effet de l’insomnie
Qu’arrive-t-il si je manque de sommeil? Est-ce réellement important? Est-ce que la réponse est réellement simple? Oui! Le sommeil est important. Les conséquences peuvent être très néfastes, surtout sur le long terme.
Plusieurs jeunes souffrent de sommeil. Malheureusement, les cadeaux d’aujourd’hui sont rarement des Lego comme autrefois, mais plutôt des appareils électroniques. Les écrans avec leurs lumières bleues stimulent la rétine et retardent l’endormissement.
Un de ses effets est bien entendu le manque de concentration. Si vous êtes professeurs et que vous souhaitez abaisser la moyenne de votre classe, faites-leur faire leurs examens le lundi matin à la première période. Au contraire, si vous êtes un bon professeur, préférer attendre le mardi ou le mercredi à la seconde période.
À part le manque de concentration qui peut être similaire à d’autres pathologies comme les TDAH, eh oui, mais cela sera le sujet d’une autre chronique, le manque de sommeil peut-être très néfaste chez le jeune enfant.
Les tout petits ont besoin de sommeil pour grandir et se former physiquement et aussi psychiquement. À ces bas âges, il n’est pas possible de récupérer du sommeil comme le font les adultes. Alors il est capital pour leurs santés de leur permettre de dormir adéquatement. C’est vital. Mais à mes 7 ans, j’ai quand même survécu à une nuit d’insomnie…
Le cortex frontal atteignant sa maturité en début vingtaine à l’âge des « teens » c’est un peu pareil. Ils ont besoin de dormir pour compléter leurs croissances. En plus, cette région cérébrale est la zone du raisonnement. Donc vivent les solutions mathématiques! Et non, il ne faut pas demander aux ados trop de tâches qui exigent beaucoup de raisonnement. (Sans rancune les jeunes…)
Le manque de sommeil est vraiment malfaiteur. En plus du manque de concentration, d’un ralentissement de croissance, le manque de sommeil peut affecter sur notre santé physique directement par une prise de poids, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et j’en passe.
Sachez aussi que le sommeil rime avec psychisme. Je devrais plutôt expliquer que le sommeil est étroitement lié avec le psychisme. Comprenez que ne pas dormir peut engendrer des dépressions, des dysfonctions sexuelles, la perte d’estime de soi, de la frustration, des manques de concentration et de mémoire, des sentiments d’échec et même pousser jusqu’au suicide.
La privation de sommeil, les troubles du sommeil et l’insomnie peuvent nuire à vos relations interpersonnelles, créer des distorsions de la réalité et même provoquer de la réclusion sociale.
Eh non, la liste n’est pas terminée malheureusement. Vous demandez-vous pourquoi les lundis sont si difficiles au travail? C’est certes dû à un trouble du sommeil de décalage, mais sans entrer sur ce sujet que je pourrais vous parlez des heures, notez que nos débuts de semaine sont caractérisés par le manque de performance. C’est la même chose pour la performance scolaire. Même la performance athlétique est réduite par un mauvais sommeil.
Parmi la liste des conséquences d’un manque de sommeil, il y a la réduction de vie ainsi que le vieillissement prématuré. Enfin, je vais clore ici cette affreuse liste des conséquences des troubles du sommeil. Me croyez-vous maintenant qu’il est important de s’intéresser au sommeil et qu’il est probablement la base de la santé.
Pourquoi dormir
Certains d’entre vous ont surement eu un jour l’idée que dormir était une perte de temps. Sachez que vous êtes dans l’erreur et vous vous en doutez certainement après avoir lu jusqu’ici mon article. Effectivement, dormir nous permet de gagner du temps, du moins, du temps de vie.
Dormir engendre une multitude fonction intéressante que je vous énumère ci-dessous :
- Croissance physique
- Maturation du cerveau
- Équilibre psychique
- Régulation du système nerveux
- Régulation du système hormonal
- Régulation du système immunitaire
- Récupération de la fatigue physique
- Reconstitution de l’énergie
- Équilibre comportemental
- Régulation du stress
- Régulation de l’humeur
- Récupération intellectuelle
- Consolidation des informations reçues
- Thermorégulation
- Restauration des tissus (peau, os, muscle)
- Synthèse protéique
- Régulation de la glycémie
- Régulation du métabolisme
- Élimination des toxines
Sécurité
Une autre bonne raison de dormir c’est pour votre sécurité. Ce n’est pas qu’il est mieux d’être dans son lit pour éviter les accidents, ne soyons pas si absurdes. Mais… Ce n’est peut-être pas si faux.
Une statistique montre que les accidents de la route sont plus fréquents vers quatre heures au petit matin. Le responsable de ces catastrophes est le petit têtu cycle circadien. Impossible de le modifier celui-là. Au mieux, on peut le tromper, mais il ne changera jamais, à moins qu’on change de planète et que le soleil soit plus lent ou plus rapide à faire son cycle.
Parmi les plus importantes tragédies du monde, une bonne partie d’entre elles s’est produite au petit matin, vers quatre heures. Il est fort à parier que si la fin du monde devait se produire de la main d’un humain, ce serait vers… Eh oui, quatre heures du matin. C’est un peu prétentieux de faire une telle prédiction, mais disons que la nuit est vraiment propice à de telles situations.
Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl voit le cœur de son réacteur exploser, il est 1 h 23. C’est la nuit. Toutes les conditions d’un manque de jugement, de vigilance, de distraction sont réunies pour commettre l’irréparable. Aurions-nous pu favoriser les conditions humaines pour éviter le pire, oui ? La somnopédagogie™ peut grandement améliorer les conditions de vie des travailleurs postés.
En Inde en 1983 à Bhopal, une gigantesque catastrophe semble responsable de 20 000 à 25 000 morts. Une usine de produit chimique explose. C’est une tragédie qui a connu un lot successif d’erreurs humaines. Est-ce que la concentration et la vigilance auraient pu être meilleures si les employés de nuits avaient eu une bonne hygiène de sommeil? On ne connaitra jamais la réponse, mais nous pouvons imaginer que oui.
Récemment et plus près d’ici à Windsor en Estrie, à l’usine de pâte et papier de la Domtar dans la nuit du 25 octobre 2021 un accident est survenu à 1 h 35 lors de travaux d’entretien réalisés à l’intérieur d’un équipement servant à faire bouillir la pâte. La nuit, la vigilance est toujours un maillon faible que nous pouvons aider par certains comportements prosommeil, une alimentation régulée, la luminothérapie, etc.
La liste peut encore s’allonger. Mais soyez conscient que votre vie et parfois celle d’autrui dépend d’une bonne nuit de sommeil ou d’une bonne hygiène de sommeil pour les travailleurs postés. Heureusement, des solutions existent. Il suffit de les connaitre et de les appliquer.
Dormir, mon but
Dormir est un jeu d’enfant, c’est seulement lorsqu’on oublie les règles du sommeil que l’insomnie vient hanter nos nuits. Faire de son sommeil un moment privilégié avec soi-même comme souvent nos mères et nos pères nous berçaient lorsque nous étions jeunes enfants en chantant une berceuse douce à notre imaginaire.
Si vous réussissez à reproduire de saine habitude de vie axée sur les trois piliers de la santé, vous risquez de super bien dormir. Néanmoins, lorsqu’on ne s’y trouve plus, l’aide de la somnopédagogie™ s’avère l’idéal pour contribuer à la rééducation au sommeil pour lutter contre l’insomnie et les autres formes de trouble de sommeil.
0 commentaires